Financement

 

Investir     Création

Le financement est un des éléments clés de la création d’entreprise. Les fonds peuvent venir de programmes gouvernementaux, d’établissements privés ou de réseaux personnels. Dans presque tous les cas, une participation personnelle au capital est requise.

 

Programmes d’incitation à l’investissement
 

Programmes d’aide stratégique
Crédits d’impôt
Programmes d’aide à l’embauche et en matière de main-d’oeuvre
Possibilités de formation et programmes de soutien aux entreprises

 

Prêts aux jeunes entrepreneurs
Programmes de financement de la création et du développement d’entreprises
Programmes d’aide au commerce
Banques

 

Programmes d’aide stratégique

 

Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

 

 

Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC)
Ce fonds aide les petites et moyennes entreprises du Canada à croître en force et en taille plus rapidement grâce à l’innovation et à la technologie.

 

 

Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick

 

Haut de la page

 

Crédits d’impôt

 

Programme fédéral de crédit d’impôt à l’investissement  (en anglais)
Déduit de l’impôt fédéral à payer, ce crédit correspond à 10 % de l’investissement net dans l’équipement et les structures mis à contribution pour les activités manufacturières, de transformation, d’exploitation minière, pétrolière, gazière, forestière et agricole, et de pêche. Ce crédit ne s’applique qu’aux provinces de l’Atlantique et à la région québécoise de la Gaspésie.

 

Programme d’encouragements fiscaux à la recherche scientifique et au développement expérimental (RS-DE)
Le programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS-DE) permet aux demandeurs d’obtenir des remboursements ou crédits d’impôt pour les travaux admissibles de R-D effectués au Canada.

 

Crédit d’impôt pour l’industrie cinématographique

  • Crédit d’impôt du Nouveau-Brunswick pour production cinématographique
    Le gouvernement provincial offre un crédit d’impôt pouvant correspondre jusqu’à 40 % des salaires admissibles payés à des résidents du Nouveau-Brunswick. Le crédit d’impôt s’applique seulement aux salaires ne dépassant pas 50 % du coût total de la production. La valeur de ce crédit peut aussi être incluse dans le calcul de l’apport de capitaux propres d’une compagnie de production. En outre, depuis janvier 2010, une prime régionale de 10 % peut être accordée aux productions approuvées.

 

Crédits d’impôt provinciaux pour la recherche et le développement

  • Crédit d’impôt du Nouveau-Brunswick pour la recherche et le développement
    Ce crédit est de 15 % et pleinement remboursable, ce qui signifie qu’il est accordé à une société même si elle n’a aucun montant d’impôt à payer.
  • Remboursement de la taxe de vente provinciale
    Le Nouveau-Brunswick a combiné sa taxe de vente provinciale avec la taxe de vente fédérale, ce qui a donné lieu à la nouvelle TVH (taxe de vente harmonisée). La taxe de vente de 13 % (ou taxe sur la valeur ajoutée, TVA) sur les intrants et produits et services est un crédit d’impôt remboursable dont peut se prévaloir la majorité des entreprises du Nouveau-Brunswick.

 

 

Crédit pour impôt étranger

Les représentants d’entreprises qui ont un revenu de source étrangère et qui ont un statut de résident du Canada sont admissibles en tout temps de l’année à un crédit pour les impôts étrangers payés. Un crédit peut s’appliquer à l’impôt canadien payable, correspondant au moindre de l’impôt étranger ou de l’impôt canadien à payer sur le revenu de source étrangère.

 

Haut de la page

 

Programmes d’aide à l’embauche et en matière de main-d’œuvre

 

Programme Accroissement de l’emploi
Le programme Accroissement de l’emploi offre des subventions salariales aux employeurs admissibles pour l’embauche de nouveaux employés.

 

Programme d’aptitudes à l’emploi
Ce programme rembourse les salaires selon une portion équivalant au salaire minimum (jusqu’à un maximum de 40 heures par semaine), plus la cotisation de l’employeur pour les avantages sociaux, aux employeurs admissibles qui embauchent une personne sans emploi.

Services d’emplois– Services d’ajustement
Les Services d’aide à l’adaptation financent divers groupes pour leur permettre d’améliorer leur capacité à faire face aux besoins en ressources humaines et à mettre en œuvre des stratégies d’adaptation de la main-d’œuvre.

Stage d’emploi étudiant pour demain (SEED)
Le programme SEED fournit aux employeurs qui embauchent des étudiants pour les mois d’été un supplément de salaire égal au salaire minimum.

Compétences essentielles au travail (CET)
Cette formation augmente au maximum les compétences et les ressources des Néo-Brunswickois pour satisfaire au besoin d’un avantage concurrentiel, d’innovation et d’efficacité de manière à préparer les entreprises à un avenir prospère.

 

Haut de la page

 

Possibilités de formation et programmes de soutien aux entreprises

 

Femmes en Affaires Nouveau-Brunswick
C’est une initiative financée par le gouvernement fédéral pour aider les entrepreneures dans les domaines de l’accès aux ressources, du réseautage et de la formation.

Wallace McCain Institute
Le G. Wallace F. McCain Institute de l’Université du Nouveau-Brunswick propose deux programmes importants pour aider les entrepreneurs à développer leur entreprise : l’Entrepreneurial Leadership Program et l’Entrepreneurs Forum.

21Inc
21inc s’adresse aux jeunes dans la vingtaine et la trentaine, de tous les secteurs, et leur fournit les outils, les réseaux de pairs et de leaders reconnus et l’assurance nécessaire pour devenir les leaders du 21e siècle.

Agence du revenu du Canada
L’Agence organise des séminaires dans toute la province pour informer les propriétaires d’entreprise de leurs obligations envers le gouvernement concernant l’ouverture d’un compte de TVH, la tenue des livres de paie et autres questions.

Chambre de commerce de Saint John
Cette association d’entreprises locales organise des ateliers et des séminaires de formation continue à l’intention de ses membres et, parfois, des non-membres.

UNB Professional Development Series du College of Extended Learning de l’UNB
L’UNB propose toute l’année, à Saint John et à Fredericton, des séminaires de perfectionnement professionnel pour les entreprises.

Programme Accroissement de l’emploi
Ce programme accorde aux employeurs admissibles une subvention salariale afin de stimuler la création d’emplois à long terme pour les personnes sans emploi.

Programme d’aptitudes à l’emploi
Ce programme rembourse les salaires selon une portion équivalant au salaire minimum (jusqu’à un maximum de 40 heures par semaine), plus la cotisation de l’employeur pour les avantages sociaux, aux employeurs admissibles qui embauchent une personne sans emploi.

Stage d’emploi étudiant pour demain (SEED)
Le programme SEED fournit aux employeurs qui embauchent des étudiants pour les mois d’été un supplément de salaire égal au salaire minimum.

ProfitHabileté
ProfitHabileté offre des ateliers pratiques clés en main aux entrepreneurs, propriétaires d’entreprise, gestionnaires et employés. Les animateurs de ces ateliers sont des leaders dans leurs domaines respectifs, offrant des outils, des conseils et des techniques de gestion qu’ils ont éprouvés durant leurs années d’expérience pratique en affaires.

BizLaunch
BizLaunch aide les nouveaux entrepreneurs à réussir en leur fournissant des possibilités d’éducation et de formation. La société a conseillé plus de 20 000 nouveaux entrepreneurs dans le monde et travaille avec plus d’une quarantaine de formateurs régionaux BizLaunch qui s’adressent aux petites entreprises dans des villes de tout le pays.

 

Haut de la page

 

 

Prêts aux jeunes entrepreneurs

 

Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE)

La FCJE procure aux jeunes de 18 à 34 ans des renseignements et des fonds pour les aider à exploiter une entreprise.


Prêt Entrepreneurship pour étudiant (SEED)
Ce programme propose un prêt sans intérêt aux étudiants de 16 ans et plus pour les aider à exploiter une entreprise d’été.

 

Haut de la page


Programmes de financement de la création et du développement d’entreprises


Liste complète des programmes de fonds publics d’aide à la création ou au développement d’une entreprise
http://www.entreprisescanada.ca/fra/guide/1136/


Programme de croissance des entreprises du Nouveau-Brunswick
Contributions pouvant aller jusqu’à 100 000 $ pour l’établissement d’une entreprise et jusqu’à 60 000 $ pour l’expansion, la diversification ou l’augmentation de la productivité ou de la compétitivité d’une entreprise existante.


Prêt d’expansion de marchés de la Banque de développement du Canada

Fonds de capital de risque de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick


First Angel Network − Réseau d’investisseurs providentiels établi à Halifax


Programme de développement des entreprises (PDE) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Ce programme de l’APECA aide à financer le démarrage, l’expansion ou la modernisation d’une entreprise. Destiné aux petites et moyennes entreprises, il donne accès à des prêts sans intérêt ni garantie.


Programme Accroissement de l’emploi
Le programme Accroissement de l’emploi offre des subventions salariales aux employeurs admissibles pour l’embauche de nouveaux employés.


Banque de développement du Canada

 

  • Prédémarrage en technologies
    • Financement pour la création d’entreprises technologiques novatrices à fort potentiel de croissance. Le financement de la BDC est souvent jumelé à d’autres ressources financières ou à des ressources spécialisées dans la gestion ou le développement commercial.

  • Fonds de capital de risque
    • Fonds d’investissement pour les créateurs d’entreprise à risque dans divers secteurs


Sociétés privées de capital-risque

  • Répertoire des membres de l’Association canadienne du capital de risque
    • Cette section du site Web de l’ACCR contient la liste des membres de l’Association. La qualité de membre n’est pas une caution de la part de l’ACCR. Celle-ci n’assume aucune responsabilité pour les transactions effectuées avec ses membres.

  • First Angel Network
    • La First Angel Network Association (FAN) est un organisme à but non lucratif qui comble le fossé entre les entrepreneurs et le capital au Canada atlantique.

  • GrowthWorks Atlantic Fund
    • GrowthWorks est le chef de file au Canada dans l’investissement en capital de risque.* Nous nous spécialisons dans la gestion et la croissance de fonds régionaux de capital-risque et nos actifs s’élèvent à environ 600 millions de dollars.

  • National Angel Organization
    • Notre mission est d’augmenter la quantité, la qualité et le succès des investissements providentiels au Canada et de créer ainsi une plus grande réserve de capitaux pour les jeunes entreprises qui innovent.


Organismes subventionnaires nationaux

  • Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)
    • La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est une corporation indépendante créée par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. Le mandat de la FCI est de renforcer la capacité des universités, collèges, hôpitaux et établissements de recherche à but non lucratif du Canada à mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour les Canadiens.


  • Chaires de recherche du Canada (CRC)
    • Le Programme des chaires de recherche du Canada investit 300 millions de dollars par année afin d’attirer et de retenir certains des chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde.


  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
    • Les IRSC offrent des possibilités de financement s’inscrivant dans quatre thèmes de recherche en santé : recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les services et les systèmes de santé ainsi que recherche sur les aspects sociaux, culturels et environnementaux de la santé des populations.

  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
    • Le CRSNG vise à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie les étudiants universitaires dans leurs études supérieures, encourage et appuie la recherche axée sur la découverte et favorise l’innovation en incitant les entreprises canadiennes à investir dans des projets de recherche d’établissements postsecondaires et à y participer. Les chercheurs appuyés par le CRSNG sont à l’avant-garde des sciences, faisant fond sur la longue tradition d’excellence du Canada sur le plan scientifique.


  • Réseaux de centres d’excellence (RCE)
    • Le Secrétariat des RCE favorise les partenariats multidisciplinaires et multisectoriels entre les établissements d’enseignement postsecondaire, l’industrie, le gouvernement et les organismes à but non lucratif. Il appuie la recherche du milieu postsecondaire, la commercialisation de produits et d’idées et l’élaboration d’avantages commerciaux importants pour le Canada.



  • Technologies du développement durable Canada (TDDC)
    • Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation à but non lucratif qui finance et appuie le développement et la démonstration de technologies propres visant à trouver des solutions aux problèmes de changement climatique, de la qualité de l’air, de l’eau et du sol, lesquelles auront des répercussions bénéfiques sur la santé des Canadiens ainsi que sur leur environnement et la vie économique du pays.


Entreprises Nouveau-Brunswick

  • Programme d’adoption et de commercialisation de technologie
    • L’aide aux entreprises de fabrication, de transformation, de l’industrie du savoir, du secteur des biosciences ou qui offrent certains services exportables uniques en leur genre peut être envisagée dans d’autres secteurs pour appuyer financièrement les initiatives d’innovation technologique et de développement précommercial de produits. Ce programme offre une aide financière pouvant atteindre 40 % des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 15 000 $.


  • Programme d’aide au commerce
    • Le Programme d’aide au commerce (PAC) a pour but d’aider les entreprises du Nouveau-Brunswick à s’initier à l’exportation et de favoriser le développement de nouveaux marchés d’exportation à l’extérieur du Canada atlantique.


Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick


  • Fonds de promotion des actions privées de l’Atlantique
    • La SGPNB mise sur sa situation en Atlantique et sur sa connaissance de la région et de son économie. Par ses activités d’investissement, il cherche à stimuler la croissance de l’industrie des services et des marchés financiers dans la région.


Programme de prêts aux entrepreneurs du N.-B.


Entreprises Canada


  • Programme d’aide au commerce
    • Initiez-vous à l’exportation et obtenez une aide financière pour développer de nouveaux marchés d’exportation. Pour être admissible, votre entreprise doit transformer, fabriquer ou offrir un produit, un service, une technologie ou une propriété intellectuelle exportable et authentique.


 Haut de la page

 


Programmes d’aide au commerce

 

  • Programme d'aide au commerce
    • Le Programme d’aide au commerce sert à appuyer les entreprises du Nouveau-Brunswick qui cherchent à découvrir et à développer de nouveaux marchés à l’extérieur des provinces maritimes (N.-B., N.-É, Î.-P.-É.).

 

  • Programme de partenariat sur l’exportation

    Le Programme de partenariat sur l'exportation (PPE) est une initiative conçue pour aiderles PME possédant peu ou pas d’expérience en matière d’exportation à percer avec succès les marchés internationaux stratégiques.

 

  • Programme de consultation et de mentorat en commercialisation (CMC)
    • Le programme de consultation et de mentorat en commercialisation (CMC) permet aux PME, aux universités, aux établissements de recherche et à d'autres partenaires stratégiques de l'Atlantique d'avoir accès à des ressources financières et techniques pour soutenir leurs efforts de commercialisation.


 Haut de la page


Banques


Vous devez savoir qu’au moment de négocier avec votre banque, le banquier cherchera quatre éléments clés dans votre demande de prêt. Ils sont énumérés ci-dessous par ordre d’importance.


  1. Capacité de gestion : Les banques évaluent la capacité de l’emprunteur à exploiter l’entreprise. Le banquier veut savoir si l’emprunteur possède le bagage, la formation et l’expérience nécessaires pour exploiter l’entreprise. Il évalue également l’engagement de l’emprunteur envers l’entreprise et il analyse son degré de préparation ainsi que ses antécédents en matière de crédit.
  2. Capacité de remboursement : Les banques veulent s’assurer que l’emprunteur pourra rembourser le prêt. Elles en jugent en examinant les états prévisionnels des résultats et des flux de trésorerie.
  3. Capitaux propres : Les banques ne veulent pas assumer seules le risque. Elles veulent connaître le montant de l’investissement de l’emprunteur dans l’entreprise. En règle générale, une banque ne prêtera pas plus de 3 $ ou 4 $ pour chaque dollar d’investissement personnel dans l’entreprise. Il est recommandé de ne pas investir l’ensemble de ses capitaux propres dans l’entreprise afin de conserver un « filet de sécurité » pour pouvoir faire face aux dépenses imprévues.
  4. Garantie : Les banques exigent presque toujours des propriétaires d’une petite entreprise qu’ils fournissent une garantie personnelle pour l’emprunt et elles demandent que les actifs financés soient donnés en nantissement.

 

 

Bienvenue

À Propos d’ESJ

>Mission, vision et valeurs  
>Notre personnel  

>Nos partenaires

>Secteurs clés  
>Ce que nous faisons  

>Données éclair  
>Centre de presse  

 

Investir

Planifier
>Avez-vous l’esprit d’entreprise?  
> Rédaction d’un plan d’affaires  

>Éléments du plan d’affaires  

Commencer
>Financement  
>Nom de l’entreprise  

>Enregistrement d’une entreprise  
>Numéro d’entreprise 

>Permis d’exploitation  
>Embauche  
>Mise en place du système comptable d’une petite entreprise  
>Propriété intellectuelle  
>Lieu  
>Assurance  

>Associations commerciales ou professionnelles  

>Achat d'une entreprise  
>Franchisage  


Gérer & Croître
>Tenue des comptes  

>Gestion des ressources humaines

>Réseautage  

>Possibilités de formation  
>Marketing de l’entreprise  
>Équilibre entre vie privée et vie professionnelle  

>L’entreprise est-elle prête pour un développement?  

>Financement d’une expansion


Transition
>Préparation d’une stratégie de sortie 

>Les jeunes entrepreneurs 
>Artistes entrepreneurs  
>Mentorat pour immigrants  
>Investir à Saint John  


Travailler

Main-d’œuvre  
>Développement de la main-d'œuvre intégré
>Services et ressources en matière de main-d’œuvre  
>Partenaires du marché du travail  

>Données sur le marché de l’emploi  


Trouver du travail 
>
Principaux employeurs à Saint John  


Vivre

>Déménager à Saint John

>GNB Immigration

>Centre d'accueil multiculturel & nouveaux arrivants

>La carte de Saint John

>Profils des communautés

>La Vie selon vos priorités

>Bienvenue à nouveau! (video)


Contactez-nous